Les avantages d'une billetterie informatisée

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, gérer la billetterie d'un établissement culturel ne se cantonne pas uniquement à vendre des billets, mais s'articule autour de différents axes qui en font un environnement riche, passionnant mais chronophage.

Entre la gestion des jauges et le suivi comptable, le paramétrage et la programmation, le contrôle des billets et le suivi de fréquentation, les campagnes de communication et la gestion des groupes, l'administration quotidienne de la billetterie d'un musée ou d'un château demande une grande polyvalence, et une grande disponibilité.

Afin d'optimiser son temps et de gagner en efficacité, il est recommandé d'utiliser un logiciel de billetterie centralisé, comme le système de billetterie Diptick, pour simplifier ses tâches quotidiennes et automatiser un certains nombre de procédures.

En effet, un système de billetterie est un logiciel métier, pensé pour apporter aux lieux de visites culturels les outils adéquats pour réaliser, dans les meilleures conditions, les missions des différentes équipes. C'est un véritable outil de gestion pour administrer et piloter votre établissement patrimonial.

Équiper son établissement culturel d'un logiciel de billetterie informatisé présente 10 avantages que nous allons vous présenter dans cet article.

1 - Optimiser le temps de ses équipes

Les applications métiers sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques.

En mettant en place un système de billetterie dédié exclusivement aux établissements muséographiques, vous bénéficierez de fonctionnalités pensées pour vous, pour optimiser vos procédures et, par là même, votre temps de travail.

En choisissant une solution de billetterie moderne, vos équipes bénéficieront d'écrans ergonomiques et intuitifs pour utiliser facilement leur billetterie dans toutes les conditions.

Ainsi, utiliser un outil de billetterie optimisé vous fera gagner du temps et améliorera par là même le quotidien de vos équipes.

2 - Augmenter sa visibilité

Se positionner aujourd'hui sur le web, c'est ouvrir votre vitrine au numérique pour conquérir un nouveau marché.

Utiliser une billetterie en ligne permet non seulement de promouvoir simplement votre programmation en permettant aux internautes de consulter et de réserver vos activités sur internet, mais également d'être visible à toutes les heures du jour et de la nuit.

Certains logiciels, comme la billetterie Diptick, intègrent des fonctionnalités spécialement conçues pour améliorer le référencement de votre billetterie de manière à vous rendre bien plus visible sur internet. Optimiser sa visibilité permet ainsi à vos visiteurs de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche.

Mettre en place un logiciel de billetterie informatisé qui intègre un portail de billetterie en ligne, c'est la garantie d'offrir à vos visiteurs la possibilité de vous trouver plus facilement et d'acheter leurs billets en toute autonomie.

3 - Développer ses ventes

En effet, depuis votre site de vente en ligne, vous pourrez non seulement proposer votre catalogue d'activités mais également vendre vos billets et vos abonnements sur internet.
 
Avec un système de billetterie informatisé full web, vous offrez à vos visiteurs la possibilité de réserver leurs billets sur leur ordinateur, leur tablette ou directement depuis leur smartphone.
 
De plus, vous pourrez utiliser les outils de suggestions de votre application pour réaliser du push-selling et du cross-selling pour mieux conseiller vos visiteurs et augmenter le montant des paniers moyens.
 
Par ailleurs, avec un système de billetterie informatisé, vous avez la possibilité de mettre en place facilement des offres promotionnelles et des codes promos pour dynamiser votre offre et développer vos ventes.

4 - Simplifier l'accueil des visiteurs

A leur arrivée, grâce au système de contrôle d'accès intégré, les visiteurs pourront présenter leur billet dématérialisé sur leur smartphone, ou montrer leur billet d'entrée sur papier qu'ils auront imprimé au préalable. Un simple scan vous permettra de contrôler les billets et de fluidifier ainsi l'accueil des visiteurs.

S'ils ne possèdent pas encore de billet d'entrée valide, les visiteurs pourront se diriger vers le guichet pour acheter directement un billet thermique en caisse ou aux bornes automatiques de distribution de billets. 

5 - Optimiser la gestion des groupes

Uns système de billetterie intègre généralement un module de gestion de groupes, pour simplifier le processus de gestion de vos réservations.

Ce module vous permet de créer vos dossiers de réservations de groupes en fonction des contraintes d'accueil de votre établissement et des disponibilités de vos mediateurs. Une fois le dossier de réservation validé, vous pourrez leur faire parvenir la confirmation de réservation directement par mail.

Depuis votre application de billetterie, vous pourrez suivre l'avancement des dossiers et générer la facture pour la mise en paiement.

Le module de billetterie de groupes est l'outil idéal pour vous accompagner dans le suivi des réservations de groupes, aussi bien pour les scolaires que pour les adultes.

6 - Garder une vue sur ses ressources

Votre outil de gestion centralisée de billetterie intègre un module d'administration des plannings pour vous permettre de suivre le remplissage des espaces, les agendas de vos médiateurs et la programmation de votre établissement.

Ainsi, vous serez facilement en mesure d'anticiper l'organisation de vos services pour améliorer l'expérience de vos visiteurs.

7 - Fidéliser ses visiteurs

Si votre établissement diversifie ses expositions c'est pour faire découvrir une série d'oeuvres ou proposer un angle nouveau autour d'une thématique culturelle. Exposer, c'est se renouveler pour offrir une nouvelle expérience aux visiteurs, afin de les fidéliser. Mais la fidélisation ne s'arrête pas là.

Proposer des abonnements ou des programmes de fidélité contribuent à développer la fidélisation de votre public. 

Néanmoins, la gestion d'abonnements et de programmes de fidélité peut vite devenir complexe. En utilisant une application de billetterie qui intègre un CRM complet et un module de gestion des abonnements, vous êtes certains que la gestion de vos abonnements se fera de manière simple et efficace pour vous, pour vos équipes et pour vos abonnés.

8 - Développer sa communication

Un système de billetterie vous apprend à mieux connaître votre public.

Vos visiteurs peuvent, s'ils le souhaitent, adhérer à votre newsletter et aux communications de votre musée. Vous pourrez ainsi leur faire part, depuis votre CRM de billetterie, de vos futurs évènements et des expositions à venir. 

Vos communications pourront être ciblées en fonction des critères déterminants que vous aurez sélectionnés. Ainsi, vous êtes sûrs de vous adresser aux personnes qui portent un intérêt à votre établissement et d'augmenter par là même votre fréquentation.

9- Automatiser ses rapports financiers et statistiques 

Gérer un musée demande de rendre des comptes.

D'un point de vue comptable, vous avez besoin de connaître l'intégralité des recettes pour établir vos déclarations. D'un point de vue statistiques, vous devez obtenir des états chiffrés pour connaître votre public et mesurer l'impact des investissements réalisés. 

Établir ces états peut être une tâche chronophage, et vite être source d'erreur.

S'appuyer sur les états fournis par un logiciel de billetterie, c'est la garantie de chiffres justes et lisibles. L'automatisation de ces états vous fera gagner un temps considérable.

10 - Piloter son établissement à distance

Un logiciel de billetterie permet également d'approfondir votre connaissance sur les habitudes de consommation de vos visiteurs afin d'anticiper sur les besoins de votre public et mettre en place l'organisation adéquate au bon fonctionnement de votre établissement.

Grâce à un logiciel de billetterie full web, suivez ces informations depuis votre téléphone pour prendre les décisions quand vous le souhaitez.

 



 

Un logiciel de billetterie n'est pas destiné uniquement à vendre des billets. Il se doit d'être au centre de votre organisation pour faciliter le travail de toute l'équipe. Il apporte de la visibilité, aussi bien pour vous que pour vos visiteurs. Il simplifie les tâches quotidiennes et automatise de nombreuses opérations fastidieuses. Il apporte une vision aussi bien synthétique que détaillée de votre établissement pour mettre en valeur les éléments dont vous avez besoin pour sa gestion quotidienne et à long terme.

Pour équiper votre établissement culturel d'un système de billetterie centralisé, n'hésitez pas à  prenez rendez-vous avec nous pour échanger sur votre projet de billetterie.