Nouveau

Pourquoi équiper son musée d'un logiciel de billetterie éco-responsable ?

Le caractère immatériel des services numériques laisse souvent penser qu'ils sont sans conséquence pour l'environnement.

Pourtant, contrairement aux idées reçues, les logiciels et leur utilisation ont un impact fort sur notre planète. A ce jour, ils sont même responsables de 4% de l'émission des gaz à effet de serre. 

Cette production néfaste est dûe principalement à la fabrication des équipements informatiques, à l'utilisation de minerais rares, à la consommation électrique et à l'incinération des composants qui ne peuvent être recyclés.

Pour diminuer l'impact que peuvent avoir les systèmes numériques sur l'environnement, le collectif green-it a élaboré le principe d'écoconception, qui propose des solutions à mettre en œuvre pour diminuer l'impact des logiciels sur l'environnement.

Les éditeurs de logiciels engagés peuvent ainsi se reposer sur ces préceptes, afin d'élaborer un logiciel éco-responsable, plus respectueux de l'environnement.

En choisissant d'équiper votre musée d'un système de billetterie éco-responsable, non seulement vous contribuez au développement durable, mais vous pourrez également bénéficier des nombreux avantages induits par cette démarche qualité.

 

1 - Optimisez votre travail

Quand vous utilisez un logiciel, chaque opération que vous réalisez sollicite des composants qui consomment des ressources. Ainsi, plus vous passez de temps sur un logiciel, plus vous consommez de l'électricité. En réduisant le temps passé sur le logiciel de billetterie, la consommation électrique s'en trouve d'autant réduite.

En simplifiant et en optimisant l'utilisation de l'application, il est ainsi possible de réduire le temps passé sur le logiciel. Ce travail d'écoconception démarre dès la phase de conception.

Une recherche fonctionnelle et un travail soigné de l'ergonomie offrent des écrans sobres qui facilitent la prise en main de l'application de billetterie et diminuent par là même le temps passé sur le logiciel. 

Plus le logiciel est intuitif, moins il sera sollicité. Il aura donc moins d'impact sur l'environnement, et vous, plus de temps à consacrer à vos autres missions.

 

2 - Bénéficiez d'un gain de performance 

Réduire le temps passé sur l'application n'est malheureusement pas suffisant pour caractériser un logiciel d'éco-responsable. Il est également nécessaire de réduire les temps de traitement, qui sollicitent de la mémoire, des processeurs et de l'espace de stockage.

Afin de verdire le logiciel de billetterie, il est donc nécessaire d'optimiser chaque requête, chaque écran et chaque fonctionnalité pour diminuer au maximum le temps nécessaire aux différents traitements numériques.

Cette recherche d'efficience conduit à un gain de performance notable, puisqu'un système de billetterie éco-responsable permet un traitement plus rapide des données avec les mêmes ressources matérielles.

En utilisant un logiciel de billetterie éco-responsable, vous bénéficierez donc d'un gain de performance appréciable de votre application.

 

3 - Augmentez la durée de vie de votre matériel 

En optimisant le traitement, il devient alors possible d'obtenir les performances souhaitées avec beaucoup moins de ressources matérielles.

Des ordinateurs anciens, moins performants, peuvent donc être utilisés pour l'application de billetterie.

Ainsi, le matériel a une durée de vie plus longue et tombe moins rapidement dans l'obsolescence. Le remplacement des machines se fait moins souvent, ce qui réduit les besoins de fabrication et d'incinération du matériel, qui sont les causes principales de la pollution produite par le numérique. 

Bénéficier d'un système de billetterie éco-responsable, permet donc de rallonger la durée de vie de vos équipements.

 

4 - Réduisez vos coûts 

Si renouveler moins souvent son matériel et consommer moins d'énergie entraînent naturellement un baisse des dépenses, ce ne sont pas les seuls facteurs d'économies qui sont réalisées grâce à un logiciel de billetterie éco-responsable.

En effet, mettre en place un environnement éco-responsable permet également à l'éditeur de logiciel de billetterie de diminuer ses coûts de production, d'exploitation et de maintenance.

En rationalisant ses coûts, l'éditeur de votre solution de billetterie peut donc vous faire bénéficier des économies réalisées. Un logiciel de billetterie éco-responsable vous sera donc proposé à un prix avantageux.

 

5 - Bénéficiez de fonctionnalités dédiées

Les solutions proposées par le green-it sont pensées de manière générique, pour s'adapter à tous les styles de logiciels.

Néanmoins, le domaine couvert par le numérique est tellement large, que le collectif ne peut proposer de spécificités pour chaque métier.

Heureusement, un éditeur de logiciel engagé dans l'éco-conception ne s'arrêtera pas au périmètre défini par le green-it et se montrera inventif pour proposer également de nouvelles fonctionnalités innovantes pour le bien-être de la planète et de ses utilisateurs.

S'appuyer sur un logiciel de billetterie éco-responsable c'est donc la garantie de bénéficier de fonctionnalités inédites et innovantes, pour accompagner le développement durable de son activité.

 


Équiper son musée d'un système de billetterie éco-responsable, c'est contribuer à diminuer l'impact environnemental de son établissement tout en bénéficiant de nombreux avantages. 

La recherche d'efficience du logiciel rallonge la durée de vie des équipements et optimise le temps de traitement de l'information. La recherche fonctionnelle de cette démarche permet de bénéficier de fonctionnalités de billetterie innovantes et d'écrans intuitifs et ergonomiques.

Utiliser un système de billetterie éco-responsable, c'est diminuer son empreinte écologique tout en diminuant son temps de travail et ses dépenses.


Prenez contact avec nous, pour découvrir DIPTICK, le logiciel de billetterie éco-responsable dédié aux musées, aux châteaux et aux lieux de visites.