Le développement durable des musées et des monuments

Depuis plusieurs années, le développement durable est au cœur des préoccupations des Français. Il faut savoir, qu’un grand musée en France émet, en moyenne, environ 9 000 tonnes de CO2  par an, soit l'empreinte annuelle de 800 Français. 

 

1- Qu’est ce que le développement durable ? 

 

Le développement durable est la notion qui définit la nécessité de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.

Le développement durable n’est pas qu’une question d’environnement, c’est aussi un enjeu de société, un enjeu d’organisation pour notre avenir et nos générations futures. 

La pandémie du COVID-19 et les désastres climatiques de l’été 2021 ont marqué un tournant. 

A partir de ce moment, les musées et les lieux de visite ont décidé d’intégrer le développement durable dans leurs institutions.

Ces institutions ont un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. Entre économies d’énergie, mutualisation des ressources ou encore réduction des déchets, la tâche est loin d’être simple.

 

2- La transition écologique chez les musées et lieux de visite 

 

Les musées sont donc concernés par cette transition écologique et se mettent progressivement au vert, dans leur programmation, leurs actions et leur gestion. Certains appliquent depuis des années des méthodes pour réduire leur bilan carbone. Les transports, la climatisation des réserves, et même le déplacement des publics… Sont à prendre en compte dans leur bilan carbone. 

En septembre 2019, lors de l’assemblée générale d'ICOM (conseil international des musées), la résolution « Développement durable et mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, Transformer notre monde » est adoptée. Ce programme inclut les 17 Objectifs du Développement Durable, qui visent à répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. 

Ce nouveau cadre dans les lieux patrimoniaux a mis au jour plusieurs défis. Même si le développement durable, c’est bien plus que le simple “Musée vert” ou la protection du climat, beaucoup d’institutions se contentent de ces actions dans leur établissement. 

La responsabilité des musées, grâce à leur crédibilité, est d’agir pour informer et convaincre leurs visiteurs, influencer leurs perceptions et leurs comportements de manière écoresponsable. 

 

3- Les solutions pour devenir un lieu de visite écoresponsable

 

La transition écologique est en route chez les musées et les lieux de visite, mais reste complexe. 

Nous avons sélectionné des solutions qui vont pouvoir aider votre établissement à devenir écoresponsable. 

L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) subventionne les petites et grandes collectivités pour qu'elles puissent mettre en place des solutions. 

Certaines institutions privilégient l’éco-conception qui consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens et des services. Par exemple, l’utilisation de nouveaux solvants moins nocifs pour restaurer les œuvres qui protègent la santé des intervenants, l’environnement et les œuvres.

Une part importante de l'empreinte carbone des établissements culturels est liée aux modes de déplacement de leur public. C'est pourquoi, certains établissements culturels comme le centre Juno Beach ou Universcience ont opté pour la mise en place d’éco-ticket, qui permet de bénéficier d'un tarif réduit si l’on vient au musée avec un moyen de transport à faible émission de carbone comme le vélo.

Il est aussi possible de mettre en place un système de billetterie écoresponsable comme celui proposé par Diptick. L’avantage de notre logiciel est qu’il a été pensé pour garantir un développement durable de l’application et réduire l’impact environnemental.  

Diptick est une solution facile à mettre en place dans les musées et les lieux de visite qui aura un bel impact sur votre bilan carbone. 

 

Conclusion : 

 

Depuis quelque temps les institutions s’activent pour réduire leur empreinte carbone et devenir écoresponsables. 

Il existe de nombreuses solutions mais elles restent complexes à mettre en place même pour des grands établissements, il faut donc faire preuve de patience. 

Une solution facile à mettre en place c’est notre système de billetterie éco responsable Diptick. 

 

Contactez-nous pour en connaître davantage sur notre logiciel de billetterie écoresponsable.