Les nouvelles technologies au service de l’art et la culture

Les avancées technologiques de ces dernières années ont profondément changé les bases même de notre mode de vie dans différents domaines : informatique, sécurité, confort, loisirs… Mais aussi et surtout dans l’art et la culture. 

1 - Qu’est ce que les nouvelles technologies ?

Les « nouvelles technologies » désignent des domaines très évolutifs et des techniques diverses, pouvant rendre plus accessibles les rapports entre les humains et les machines. 

Dans le domaine de la culture, les nouvelles technologies sont utilisées le plus fréquemment dans la conservation des œuvres d’art. 

On retrouve :

  • L’imagerie : cela permet aux restaurateurs d’art d’acquérir des données à partir d’une peinture physique et de comprendre quels sont les matériaux présents. 

  • L’intelligence artificielle : dans le domaine de l’art, ses possibilités semblent infinies : création, restauration, conception d’expositions, découvertes archéologiques, authentification… Un véritable couteau-suisse ! 

  • La numérisation : un scanner photographie l’œuvre sous toutes ses coutures, et les milliers de clichés sont numérisés et assemblés par un algorithme. Pour permettre une vision précise de l’état des œuvres et garantir leur authenticité, la numérisation fait le bonheur des acteurs du marché de l’art. 

Ces évolutions technologiques permettent une meilleure connaissance des œuvres d’art. Elles sont utiles à leur restauration, tout comme elles servent à leur authentification et à leur reproduction numérique. Elles jouent donc un rôle important, car conserver un patrimoine culturel passera forcément par des rénovations nécessaires.

2 - Les nouvelles façon de consommer l’art 

Suite à la crise sanitaire, de nouvelles façons de consommer l’art se sont démultipliées. En effet, tous les “lieux recevant du public non-indispensables à la vie du pays” ont vu leurs portes se fermer en mars 2020 afin de respecter les mesures de sécurité pour stopper la pandémie. Parmi eux, les musées ont dû innover et trouver des solutions pour pouvoir poursuivre leur activité et pallier leur fermeture.

Depuis la réouverture des lieux de visite au public, les musées ont innové pour devenir encore plus attractif.

Les visites virtuelles et numériques ont donc vu le jour en partenariat avec Google Art Project. Les visites à distance sont même devenues une directive du ministère de la Culture afin de rendre accessible le patrimoine à tous les publics. 

Les audioguides numériques font leur apparition, c’est une véritable révolution et alternative à la visite avec un guide. La diversité des langues offertes par un tel dispositif permet de toucher un public plus varié qu'avec un conférencier. 

La réalité augmentée a aussi fait son apparition dans les musées. De nombreux musées et monuments historiques proposent désormais une tablette tactile pour accompagner le visiteur. La tablette plonge le public dans une reconstitution immersive. L’intérêt principal de proposer des casques de réalité virtuelle, des tablettes et des collections virtuelles au sein des lieux de culture est de toucher un jeune public parfois réticent à entrer dans les musées. Avec une interface nouvelle et attrayante, l'expérience s’apparente à celle d’un jeu vidéo.

La fermeture des établissements culturels durant le Covid leur a permis de se réinventer et d’innover pour être dans l’air du temps. 

 

3 - La technologie au cœur des musées

 

Les musées intègrent des nouveaux outils technologiques dans la gestion de leur établissement. 

Les lieux de visite souhaitent de plus en plus enrichir l’expérience des visiteurs. 

On retrouve le QR code qui permet aux visiteurs de présenter leur billet à l’entrée du lieu de visite. Le QR code permet aussi de proposer un texte ou un accès direct à un site web contenant des documents à télécharger ou une vidéo. Cela réduit le nombre de panneaux d’affichage devant les œuvres tout en proposant des compléments. Un seul QR code permet à chacun d’accéder aux ressources prévues dans les différentes langues.

Les chatbots se développent dans les domaines de la relation client, notamment dans les lieux culturels. Ils permettent pour les questions courantes de se substituer aux “humains”. 

La collaboration entre la technologie et l’art permet d’analyser et de comprendre le comportement du public. 

Notre système de billetterie Diptick contient des outils de reporting détaillés qui vont vous permettre d’analyser les statistiques de votre musée. Vous pourrez vous appuyer sur nos outils pour optimiser la gestion de votre établissement.

 

Conclusion : 

 

Malgré le fait qu’il y ait de plus en plus de nouvelles technologies qui voient le jour et qu’on ne sait plus où donner de la tête, c’est un vrai plus pour le monde de l’art et de la culture. 

Il existe plein de nouvelles technologies utiles à la conservation pour faire perdurer les œuvres d’art dans le temps. 

Mais aussi, de nouvelles solutions, comme le système de billetterie Diptick, qui vont permettre aux établissements d’optimiser leur gestion et de faire bénéficier leurs visiteurs d’une meilleure expérience client. 

Les nouvelles technologies apportent aujourd’hui de nouveaux outils au service de l’art et de la culture.